PRENDRE SOIN DE SES LÈVRES : UNE ÉTAPE CRUCIALE!

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez à cœur la santé de votre peau ; tout comme nous, à la clinique Les Demoiselles! Chaque matin et chaque soir, nous mettons énormément d’efforts et de rigueur dans l’application de notre routine de soins. Tout ça, dans l’objectif ultime d’obtenir une peau d’apparence saine!

Cependant, plus souvent qu’autrement, il nous arrive de jeter aux oubliettes certaines étapes de notre routine de soins du visage…Soyons honnêtes, nous sommes tous coupables, à nos heures, d’avoir mis de côté une étape que l’on considère “moins importante” qu’une autre. Je pense, notamment, à l’étape du soin des lèvres. Pourtant, cette zone sensible et fragile mérite d’être dorlotée à sa juste valeur!

Saviez-vous que…

La peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du reste du corps ; elle est donc particulièrement fragile et sensible aux agressions extérieures. Comme les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées et de glandes sudoripares, la peau de celles-ci ne peut générer de film hydrolipidique.

Qu’est-ce que le film hydrolipidique? 

La majorité des régions du corps produit naturellement ce film protecteur ; un atout considérable dans le maintien d’une peau en bonne santé! Le film hydrolipidique a pour fonction principale d’offrir une barrière de protection à votre peau. Notre épiderme est donc recouvert de ce bouclier protecteur afin de maintenir un pH acide à la surface de la peau et, ainsi, empêcher la pénétration de micro-organismes nocifs dans celle-ci. Il faut aussi savoir que le film hydrolipidique détient un rôle dans le maintien de l’hydratation en attirant l’eau et en la retenant à l’intérieur de la peau.

Vous comprendrez donc que les lèvres, ne bénéficiant pas de cette protection, se fragilisent, se déshydratent et se gercent beaucoup plus rapidement. Il faut donc adapter vos soins à cette condition particulière! Nous devons donc jouer le rôle du film hydrolipidique en apportant, nous-même, une barrière protectrice à la fine peau des lèvres.    

Truc et astuces pour bien protéger ses lèvres

Comme on le dit si souvent ; mieux vaut prévenir que guérir! N’attendez pas que vos lèvres soient au pire de leur forme pour commencer à en prendre soin. Si vous commencez dès aujourd’hui, elles ne pourront que vous en remercier. 

  • Faire un gommage 1 fois par semaine ; Les lèvres aussi doivent se débarrasser de leurs peaux mortes pour mieux absorber les bons soins que vous allez leur apporter. Appliquer un exfoliant doux 1 fois par semaine vous permettra de garder vos lèvres douces et pulpeuses.

  • Toujours avoir un baume à lèvres sous la main ; Évidemment, il est essentiel d’appliquer un baume sur vos lèvres, et ce, plusieurs fois par jour afin d’apporter un bouclier protecteur à vos lèvres. Souvenez-vous que la peau des lèvres n’a pas la capacité de se créer naturellement un film hydrolipidique, il faut donc le faire pour elle!

  • N’oubliez pas la protection solaire ; Les lèvres ne sont pas immunisées contre les rayons UV, elles sont donc autant sujettes, que les autres parties du corps, aux problématiques causées par le soleil telles que le vieillissement cutané. 

  • Évitez les rouges à lèvres ou les brillants à lèvres asséchants ; Lorsque vos lèvres sont abîmées ou desséchées, il est parfois peu recommandé de maquiller celles-ci. Par contre, si vous aimez arborer des lèvres lumineuses et colorées, il existe plusieurs produits pour les lèvres qui répondront à cette envie tout en hydratant et en repulpant celles-ci. Osez donc les produits tout-en-un !

Chez Les Demoiselles, nous avons des produits pour tous les goûts et tous les besoins! N’hésitez pas à communiquer directement avec nous si vous avez besoin de conseils pour fortifier et protéger votre joli sourire!

Qui pourrait vous intéresser