PRÉVENEZ LA FATIGUE AUTOMNALE

Eh oui, notre bel été tire déjà à sa fin! Qui dit fin de la saison estivale dit aussi arrivée du temps froid! L’automne étant à nos portes, nous verrons progressivement les journées se raccourcir en voyant s’installer la noirceur dès la fin de l’après-midi. Comme à chaque année, cette période maussade peut être plus difficile sur le moral et le niveau de notre énergie. Mais comment pouvons-nous contrer ces effets désagréables?

La priorité : une alimentation saine

Un élément à ne pas négliger est, bien évidemment, le maintien d’une alimentation saine et gorgée en nutriments. L’été, il est plus facile de garnir notre assiette d’aliments colorés, mais qu’en est-il lors de l’arrivée de la froidure? Il arrive plus fréquemment que nous allons mettre de côté certains aliments, tels que les légumes du jardin, pour les remplacer par de la nourriture plus réconfortante. Il est donc plus difficile de retrouver toutes les vitamines et minéraux indispensables à la préservation de notre santé lorsque l’automne se pointe le bout du nez. En ce sens, il est primordial de maintenir l’équilibre dans votre assiette pour éviter toute carence nutritionnelle. 

La supplémentation : un pilier pour affronter la saison froide

En raison des différents facteurs cités plus haut, en période automnale, notre corps se voit limité l’absorption de certains nutriments essentiels au bon fonctionnement de celui-ci. Ce qui peut nous amener à ressentir une baisse d’énergie, une déprime passagère ou même une fatigue intellectuelle. Il est donc normal de nous questionner par rapport aux bienfaits que pourrait nous apporter une supplémentation en vitamines et minéraux. 

Les essentiels de l’automne 

La vitamine D : La période d’ensoleillement raccourcit lors de l’arrivée de l’automne, c’est pour cette raison que les rayons UV ne sont plus suffisants pour permettent à notre peau de synthétiser la vitamine D. Étant un alliée de taille à la santé osseuse et à la santé générale, il est primordial de se supplémenter avec cette vitamine, d’autant plus qu’il est difficile de compenser avec l’alimentation pour en consommer une quantité suffisante au quotidien. Une carence en vitamine D peut engendrer de l’irritabilité, de la fatigue chronique et une humeur dépressive. 

La vitamine C : La vitamine C est un rempart contre les virus et les bactéries pathogènes, elle devient donc indispensable pour contrer les maux qu’amène avec elle la saison froide. Une supplémentation de vitamine C donnera un coup de fouet à votre organisme, ce qui renforcera vos défenses immunitaires. C’est la vitamine idéale pour lutter contre la baisse d’énergie hivernale!

Le magnésium : 70% des gens présentent une carence de ce minéral, pourtant, celui-ci joue un rôle clé dans la conversion des aliments en énergie, dans la transmission nerveuse et la relaxation des muscles. Une cure de magnésium vous permettra d’apaiser votre système nerveux en diminuant le stress et, ainsi, en diminuant la fatigue. Vous aurez donc des effets bénéfiques assurés, dont une meilleure tolérance au froid et une meilleure récupération mentale et physique. 

Le zinc : Ce minéral joue un rôle important dans la croissance et les fonctions neurologiques. En favorisant l’activité des globules blancs anti-infectieux, il améliore la réponse immunitaire et la récupération en cas de faiblesse généralisée. Il semblerait même que le zinc pourrait atténuer les symptômes du rhume ainsi que sa durée, ce qui fait de lui votre allié lors de la saison froide. 

D’autres vitamines et minéraux peuvent vous aider à affronter la froidure automnale, n’hésitez pas à nous demander conseil ! Nous avons une panoplie de suppléments qui vous aideront à maintenir votre santé physique et mentale, et ce, même en automne!

Qui pourrait vous intéresser